mardi 8 juillet 2014

Princesse de Loire accueille les élèves de l’ITEP

Théo, Florian et Aléxis devant Princesse de Loire
On a d’abord été accueilli par Nicolas au musée de la Loire pour terminer notre cycle sur la gabarre.
Aujourd’hui Nicolas nous a proposé de faire une maquette de gabarre en papier cartonné. Cela nécessitait de la concentration et de la minutie. Il fallait prendre son temps au découpage et faire attention car la maquette est très fragile.
Toutes les étapes nous ont plu et nous pouvons repartir à la maison avec un modèle réduit de gabarre.
&&&&

Nous avions ensuite rendez-vous avec La Goupille (Michel Garnier) gabarrier de l’association pour monter sur "La Princesse" : c'était super !
On aimerait bien vite recommencer ! On a revu quelques mots de vocabulaire avec lui, on a revu le mât et le giroué que l'on a porté tous ensemble lors de la dernière séance. D'être à l'intérieur nous paraissait grand car on n’était jamais monté sur un bateau comme ça.

Michel était très gentil, on le remercie de nous avoir accordé du temps.
Merci aussi à Nicolas pour ses supers idées.

On se donne rendez-vous en septembre au fil de l'eau !

Théo, Florian et Alexis.

mardi 24 juin 2014

Princesse de Loire dans la boite !

Dans le cadre d’un projet d’épanouissement créatif et artistique, les élèves de l’Ecole de la 2ème Chance de Cosne sont montés à bord de Princesse de Loire.

Une première séance au musée de la Loire a permis aux élèves de découvrir les bateaux de Loire (gabarre, sapines, Inexplosible) et d’en comprendre le fonctionnement en particulier à l’aide d’une maquette manipulable à l’échelle 1/20°.

Les élèves ont ensuite été accueillis par Michel Garnier (dit La Goupille) membre de l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire à bord de Princesse de Loire. L’objectif était, pour cet atelier « musique créative », de collecter des interviews ainsi que des bruits liés à l’univers de la Loire.

Ils nous livrent ici le résultat des séances d’enregistrement et de montage :

L’atelier était conduit par Olivier Gadet de l’E2C et accompagné par Nicolas Foucrier et Bruno Marande du duo Rotor Machine (Association Epileptic Prod).

mardi 3 juin 2014

Princesse de Loire est désormais dotée d'un mât, d'une voile et d'un giroué !

Lundi 14 avril 2014
Découverte des bateaux de Loire au musée et rencontre avec les Gabarriers du Haut Val de Loire de Cosne...

Compte-rendu par les élèves de l’UE1 de l’ITEP des Cottereaux :

Au musée : les bateaux de Loire

Nous avons été accueillis par Nicolas au musée de la Loire qui nous a expliqué l’origine de la gabarre.

Trois bateaux ont essentiellement circulé sur la Loire :

- La sapine : Ce bateau en bois était rapidement construit et démonté : il était à usage unique. Comme il ne pouvait que suivre le courant, il était vendu à l’arrivée. Il transportait surtout du charbon.

- La gabarre : c’est un bateau à fond plat qui permet de naviguer sur la Loire qui est parfois peu profonde. Il possède une voile qui permet de remonter le courant.

- « L’inexplosible » : c’est un bateau avec des grosses roues qui fonctionnaient grâce à la vapeur. Puis le train est arrivé et l’a remplacé.

L’atelier de la maquette

Nous sommes ensuite allés dans une salle avec une grande table et une maquette en bois d’une gabarre posée au milieu.

Nicolas explique comment fonctionne la gabarre. On la dirige sur l’eau avec une grande planche que l’on incline contre le courant : la « piautre ». Il nous montre comment baisser la voile et le mât avec un treuil (le « guindas ») pour passer sous les ponts : c’est « l’endremage ».

Nicolas raconte une anecdote : « Il ne faut jamais dire corde sur un bateau car cela porte malheur, il faut dire cordage. »

Rencontre avec les gabarriers

Nous sommes allés dans le local des gabarriers. Ils étaient nombreux. Nous avons posé des questions au président. Nous avons porté le drapeau avec les emblèmes de la ville de Cosne et nous avons pris une photo tous ensemble.

Cette matinée fut très intéressante, merci aux gabarriers pour leur accueil.
A suivre…

Théo Morat, Théo Lecoanet, Florian Zavoli, Alexis Cointe de l’UE1 et BrIan Rousseau, Tom Catrou de l’UE2

lundi 17 juin 2013

Ils ont construit une gabarre !

Mercredi 12 juin 2013
Salle Palatine

Conférence :

Le musée de la Loire a convié tous les protagonistes du projet à une conférence pour raconter toute l’histoire de la construction de « Princesse de Loire » commencée en avril 2012 par le sciage de long et terminée le 1er juin dernier par la mise à l’eau.

Alain Turpin (Président des Gabarriers du Haut Val de Loire), Fiona et Simon (élèves de 3ème du Collège Notre-Dame de Cosne) et Nicolas Brocq (médiateur du patrimoine au musée de la Loire) se sont succédés au micro pour évoquer ce projet pédagogique ambitieux.

Une salle comble composée notamment d’une forte délégation de gabarriers a pu applaudir en particulier la prestation de Fiona et Simon qui ont su partager l’histoire de ce chantier au long cours grâce à des photographies tirées de ce blog.

La soirée s’est terminée inévitablement sur les quais de Loire à bord de la Princesse pour une photo de famille.

C’est ici que se termine ce projet pédagogique mais c’est aussi maintenant que commence la véritable histoire de cette nouvelle gabarre qui désormais n’attend plus qu’un signal de départ pour voguer sur le fleuve.

Merci à vous tous internautes de votre attention, merci aux gabarriers pour leur courage dans la construction et leur disponibilité, merci aux enseignants ou éducateurs pour leur engagement.

Félicitations aux élèves du Collège Notre-Dame et de l’ITEP des Cottereaux pour leur travail sur ces deux années scolaires.

Fête de la Loire et mise à l'eau !

Samedi 1er juin 2013
Place de la Pêcherie

C’est à l’endroit même où se trouvait jadis le port de Cosne que la dernière née de l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire a été mise à l’eau.

Devant une foule nombreuse et enthousiaste, en présence de M. le Maire et des gabarriers-charpentiers, « Princesse de Loire » a été baptisée par le curé de Cosne Jacques Hadengue.

Souhaitons longue vie, bon vent et bonne Loire à la petite sœur de la Belle Cosnoise, nouvelle ambassadrice de la ville et de l’Association !

vendredi 31 mai 2013

Conférence : ils ont construit une gabarre !

Le musée organise une conférence mercredi 12 juin à 18h, pour revivre la construction de la gabarre étape par étape.

Au cours de cette conférence à plusieurs voix et en présence des gabarriers-charpentiers, cette construction exceptionnelle débutée en avril 2012 sera contée étape par étape, du sciage de long des grumes de bois jusqu’à la mise à l’eau lors de la fête de la Loire.

Si le temps le permet, les auditeurs seront invités ensuite à découvrir le bateau sur les quais de Loire.

Conférence organisée par le musée de la Loire, avec le concours des gabarriers du Haut Val de Loire, des 3èmes du collège Notre-Dame et des élèves de l’Itep des Cotteraux de Cosne-Cours-sur-Loire.

Conférence gratuite
Salle palatine du palais épiscopal, place Pasteur